La Compagnie du Café-Théâtre, c’est avant tout un théâtre pionnier dont la première activité créée en 1998 par Mathilde Moreau est « L’école du rire nantaise » dont Anne Roumanoff devient la marraine en 2001.
La Compagnie est située au cœur de Nantes, entre le Château des ducs de Bretagne et la Cathédrale. Elle s’est développée en 2006 à l’arrivée d’Erwan GdB pour en faire aujourd’hui un lieu magique et unique reconnu pour sa programmation de spectacles d’humour. Anne Roumanoff, Patrick Timsit, Christelle Chollet, Kev Adams, Sellig, Fabrice Éboué, Elisabeth Buffet, Anthony Kavanagh, Jérémy Ferrari, Arnaud Tsamère, Jonathan Lambert, Jarry, Tom Villa, Waly Dia, Booder, Jamel Debbouze et de nombreux artistes y sont venus.
Notre équipe est composée de 2 gérants, 2 régisseurs, un chargé de production, un chargé de diffusion, une responsable événementiel, une responsable billetterie, un barman, une chargée de communication, un agent d’entretien et un afficheur.
Les 2 salles de théâtre accueillent chaque année près de 70 000 spectateurs et pas moins de 200 artistes “stars du rire” et “nouveaux talents”. Forte de son histoire et de ses collaborations, la Compagnie programme en lien avec les plus grandes productions dans de nombreuses salles partenaires de l’Ouest de 100 à 2000 places et a même fêté ses 20 ans au Zénith de Nantes. Un bouillonnement soutenu par une équipe qualifiée proposant aujourd’hui des services complémentaires : organisation d’évènements d’entreprises, diffusion de spectacles dans toute la France, formations in situ etc.
Quels sont les chiffres clés du théâtre nantais ?
250 entreprises font confiance à La Compagnie chaque année pour leurs événements (séminaires, formations, réunions d’équipe, cocktails…),
150 dates chaque année organisées par le pôle diffusion,
750 levers de rideau chaque année,
250 spectacles programmés chaque année,
70 000 spectateurs tous publics confondus,
300 élèves aux cours de théâtre,
10 professeurs de théâtre
10 salariés pour la partie production, diffusion et événementiel